Typiquement savoyard

La liqueur de génépi, qu’on connaissait déjà au Moyen Âge, a longtemps été utilisée pour ses vertus médicinales, comme tant d’autres plantes de montagne. S’il est devenu, au fil des siècles, l’alcool préféré des montagnards et des skieurs, c’est parce que l’armoise dont il est issu pousse sur les sommets, entre 1500 et 3000 mètres d’altitude, dans les massifs de Savoie et de Haute-Savoie où les randonneurs adorent en prélever quelques précieux brins. On apprécie la chaleur de sa liqueur pour lutter contre le froid et alléger le poids des repas trop riches.
Mais la plante se fait rare, aussi la cueillette est-elle très réglementée. Les petits producteurs qui cultivent notre génépi le font sur des exploitations modestes, nichées en altitude dans un cadre 100 % nature.  Nous mettons ensuite un soin tout particulier à la fabrication de cet alcool emblématique dans notre distillerie de Chambéry, cité des ducs de Savoie, au carrefour des massifs et des grands lacs.

Simple et authentique

La liqueur de génépi est un produit simple et naturel qui repose sur la macération de brins de génépi dans de l’alcool. Pourtant… distiller un bon génépi n’est pas si facile ! Tout réside dans la subtilité des proportions, la durée de macération, le taux d’alcool… les génépis sont tous différents, à chacun sa recette ! Celles de la maison Dolin sont un secret jalousement gardé depuis deux siècles, depuis le temps où, dans les villages, les montagnards distillaient la petite plante jaune pour se tenir chaud les longues soirées d’hiver…

Une indication géographique protégée (IGP)

La haute qualité de notre génépi est garantie par une IGP, dont le cahier des charges très strict constitue une valeur sûre en ces temps où le consommateur est trop souvent abusé par des allégations trompeuses. Cette IGP contrôle non seulement l’approvisionnement des plantes, qui doivent être cultivées à plus de 1500 m d’altitude, loin de toute  pollution, mais aussi le processus de fabrication et la saveur, qui doit être « sucrée, doublée de l’amertume que lui confère la plante de génépi. Elle est caractérisée par un bouquet d’arômes délicats et frais provenant des plantes de la famille des Artémisia mises en oeuvre. La palette aromatique peut présenter également des arômes de types végétaux et floraux. »

La « touche Dolin »

Voilà une belle description de ce que doit être un bon génépi de montagne traditionnel, préparé dans les règles de l’art ! Mais notre génépi Dolin se distingue par une touche maison héritée du savoir-faire de nos ancêtres : ce bouquet unique, pur et herbacé, à déguster de préférence glacé.
La plupart d’entre nous l’apprécieront dans son usage le plus classique, en point final d’une bonne raclette, au coin du feu après une journée en montagne… Mais son équilibre parfait entre le sucre et l’amertume, rehaussé par quelques notes florales, fait aussi merveille dans des cocktails ou, pourquoi pas, dans des plats gastronomiques. C’est le moment d’être créatifs !