La Maison Dolin

Au cœur de la Savoie

Depuis sa création, la maison Dolin a toujours trouvé son inspiration dans les montagnes des Alpes, puisant dans leurs richesses les ingrédients pour élaborer des recettes originales toujours gardées secrètes aujourd’hui.
La distillerie a conservé des méthodes de fabrication à l’ancienne et un amour du terroir qui contribuent aujourd’hui à faire de ses produits des valeurs sûres pour qui recherche à la fois la richesse du goût et le plaisir d’une belle histoire...

UNE PRODUCTION 100 % SAVOYARDE

L'histoire de notre Maison est étroitement liée à celle de la Savoie, et notamment à celle de Chambéry. La distillerie traversé les événements marquants de l'Histoire, comme la réunion de la Savoie à la France, la Grande Guerre ou les bombardements de Chambéry en 1944. Jamais les Dolin ni les Sevez n'ont envisagé de quitter leur ville, tant est fort leur attachement à Chambéry, à la Savoie et au patrimoine alpin.
C'est en grande partie aux plantes de Savoie que nous devons notre succès, à cet air frais des montagnes, aux paysages vertigineux qui nous inspirent chaque jour... c'est pourquoi nos produits sont tous fabriqués ici, à Chambéry, comme ils l'ont toujours été, et ce n'est pas près de changer...
chambery

L'ESPRIT DE FAMILLE

Seules deux familles se sont succédées à la tête de la maison Dolin en 200 ans : la famille Chavasse/Dolin, et la famille Sevez, toutes deux grandes actrices de la vie chambérienne, ancrées dans le territoire et fidèles à ses traditions. À la grande époque comme aux heures sombres, nombreux sont les membres de ces familles qui ont apporté leur pierre à l'édifice, et il est à noter que les femmes n'étaient pas en reste, à une époque où elles avaient pourtant peu de libertés.
Fidèle à la tradition, notre société familiale a toujours privilégié un rapport humain à la production, préférant travailler avec une équipe réduite et compétente sur laquelle elle peut compter.
dolin's history

UNE CRÉATIVITÉ FOISONNANTE

Déjà, en 1821, Joseph Chavasse élaborait des liqueurs aux noms évocateurs, comme l'"Amour sans Fin", le "Lait de Vieillesse" ou l"Eau Napoléon." Ses successeurs n'ont pas été moins imaginatifs en créant à leur tour de nouveaux breuvages, tous différents mais toujours inspirés par une curiosité insatiable pour les secrets des plantes de montagne et les alchimies subtiles qu'elles offrent si l'on sait les apprivoiser...
Aujourd'hui encore, la Maison Dolin propose à son catalogue un nombre surprenant de produits pour une distillerie de cette taille : outre le vermouth, produit phare de la société qui trouve aujourd'hui une seconde jeunesse à l'international, et les références historiques, toujours présentes, nous proposons des déclinaisons plus actuelles, aux design plus modernes mais aux goûts toujours aussi riches.

DOLIN APPRÉCIÉ DANS LE MONDE

Depuis la médaille obtenue par Marie Dolin à l'exposition universelle de Philadelphie en 1876, la maison Dolin a conservé une ouverture et un esprit d'aventure qui lui permettent, aujourd'hui plus que jamais, de porter à travers le monde le savoir-faire des maîtres liquoristes savoyards. Présents dans les plus grands hôtels du monde, les spiritueux Dolin, et notamment les emblématiques vermouths de la marque sont synonyme d'une qualité à la française, tout en finesse et en arômes. Si les paysages alpins font rêver à travers le monde, c'est bel et bien la saveur inimitable de nos alcools de montagne qui font leur succès notamment dans des cocktails toujours plus imaginatifs, de New York à Hong Kong, d'Helsinki à Sydney.
Worldmap

UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL MAÎTRISÉ

Dolin a toujours favorisé des cultivateurs de plantes locaux, les aidant à développer certaines cultures de plantes alpines sauvages en danger (génépi, vulnéraire…)
Nous avons choisi des fournisseurs en étiquettes, carton ou verres situés à proximité de Chambéry, et les rares produits que nous ne fabriquons pas dans notre atelier (limonade, jus de pomme de Savoie) sont travaillés à moins de 30 km de notre établissement.
Nos clients locaux ont compris cette philosophie depuis longtemps, préférant consommer des produits fabriqués près de chez eux.
Quant aux consommateurs, nous les invitons à recycler les bouteilles en verre et les étuis en carton dans les conteneurs prévus à cet effet.

Bienvenue sur le site de la maison Dolin

Avez-vous l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.