Notre savoir-faire

200 ans de passion

Des créations romanesques de Joseph Chavasse au début du 19e siècle jusqu'aux exquises liqueurs de montagne qu'on trouve à présent dans les cocktails les plus branchés, la Maison Dolin a fait du chemin. Nous n'avons eu de cesse de perfectionner le savoir-faire de nos pionniers, de le travailler et de le faire évoluer comme une bonne liqueur. Aujourd'hui plus que jamais, notre expertise dans la distillation et le soin que nous apportons à toutes les phases d'élaboration de nos produits contribuent à l'excellente réputation de la Maison Dolin à travers le monde.

Les points forts de la fabrication de nos spiritueux

1. Distillation

Depuis sa création, Dolin a toujours été autonome pour la fabrication de ses alcoolats de plantes, qui sont au cœur de ses recettes traditionnelles (génépi, Élixir du Suédois...)
Nous possédons pour cela un alambic en cuivre équipé d’une colonne de rectification qui lui assure un très bon rendement, et lui permet d’obtenir des alcoolats de plantes dont celui du génépi, si particulier, exceptionnel par ses qualités gustatives et remarquable par sa finesse et son parfum.
Plusieurs alcoolats sortent aujourd’hui de notre alambic, principalement pour nos liqueurs mais aussi pour d’autres utilisateurs comme des fabricants de bière, de charcuterie et de chocolat.
alambic dolin

2. Macération

La macération consiste à faire infuser des plantes pendant une certaine durée dans de l'alcool, du vin ou simplement de l'eau bouillante, lesquels vont permettre d’extraire les molécules aromatiques et colorantes des plantes. Notre expertise, affûtée au fil du temps, réside dans le choix des mélanges de plantes, les proportions et le temps de macération, extrêmement variable suivant le but recherché. De cette subtile alchimie vont dépendre la qualité du spiritueux, la richesse de son goût et la beauté de sa couleur.
Dolin maceration

3. Ingrédients

La meilleure recette du monde n'est rien sans des matières premières de qualité. C'est pourquoi nous sélectionnons avec une extrême rigueur les plantes qui donneront toute leur saveur à nos produits. De la plantation à la distillation, les plantes et les fruits que nous utilisons font l'objet de toutes nos attentions. Nous choisissons des cultivateurs locaux, nous réalisons des audit des produits et nous n'hésitons pas à nous déplacer sur les plantations afin d'entretenir avec nos fournisseurs une véritable relation de confiance.
Dolin Plantes

4. Recettes secrètes

L'histoire de notre Maison est si riche que nous ne cessons d'y puiser notre inspiration. Nos anciens se sont transmis leurs meilleures recettes de génération en génération, comme un secret de famille jalousement gardé. À notre tour, nous distillons ces alcools uniques dans la grande tradition. Nous les étudions pour en percer les secrets et, forts de cette science, en élaborer de nouveaux suivant les tendances et les demandes de nos clients, en constante mutation. La distillation est un art exigeant, mais riche de possibilités, et nous sommes aussi passionnés aujourd'hui que Joseph Chavasse en 1821 !
Dolin reciep

Bienvenue sur le site de la maison Dolin

Avez-vous l'âge légal pour consommer de l'alcool dans votre pays de résidence ?

Oui Non

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.