Qui est
Marie Dolin ?

Depuis 1821, nombreux sont les personnages qui se sont succédé dans l’histoire familiale de la Maison Dolin. Parmi eux, une figure ressort particulièrement : Marie Dolin, née Chavasse, qui dirigea l’entreprise pendant 35 ans, à une époque où de telles fonctions étaient rares pour les femmes… C’est en hommage à ce personnage attachant que nous avons donné son nom à nos sirops de fruits.
Voici son histoire !

Il était une fois...

Marie voit le jour en 1820, au Échelles, dans ce qui est encore le Duché de Savoie. Son père, Joseph, a créé une petite distillerie où il il fabrique des liqueurs de montagne. La famille s’installe bientôt à Chambéry, rue Freyzier, sur les bords de la Leysse, où l’entreprise va grandir et connaître la gloire avec son fameux vermouth. Hélas, Joseph meurt assez jeune, et c’est sous l’égide de sa mère, Rosalie, que Marie épouse, en 1843, Ferdinand Dolin, issu d’une famille de notables chambériens. Ensemble, ils auront 4 enfants que Marie élève tandis que Ferdinand dirige l’entreprise, à laquelle il donne d’ailleurs son nom.

Une femme remarquable

Mais Ferdinand décède en 1869, à l’âge de 55 ans. Marie en a alors 49, et elle ne se laisse pas abattre : c’est elle qui reprend les rênes de la société, et elle va la gérer avec intelligence et dynamisme. On imagine assez bien cette femme pragmatique et courageuse, issue d’une bourgeoisie de montagne restée proche de la terre et de la nature, mais les yeux tournés vers les sommets... sans oublier qu’elle avait très certainement une excellente connaissance des plantes et des fruits, ingrédients principaux de tous les produits Dolin.

Le goût de l’aventure

En 1876, les grandes expositions font fureur, et Marie décide de traverser l’Atlantique pour présenter les produits Dolin à Philadelphie, à l’exposition internationale célébrant le centenaire de l’indépendance des États-Unis d’Amérique. Comme le dit l’historien André Palluel-Guillard : « Son initiative est exceptionnelle. Jamais sans doute une femme savoyarde n’a auparavant eu l’audace de traverser un océan pour se présenter à un concours international.» Et ce n’est pas tout : elle reviendra avec une médaille !

L’héritage de Marie

Marie s’éteint à 76 ans, après avoir laissé les commandes à son fils, Ferdinand. On ne sait pas exactement quand a commencé la fabrication de sirops chez Dolin, car beaucoup d’archives se sont perdues pendant les deux guerres. Mais ils sont sans doute très anciens, comme en témoignent nos registres datant des années 1860 qui les mentionnaient déjà. Et si vous trouvez que le design de nos sirops de fruits a un petit côté rétro, c’est qu’il rend hommage à cette héroïne de notre histoire, à laquelle nous restons très attachés...